Découvrez les 13 finalistes de l’édition 2021 !
Découvrez les prestations des 13 finalises lors de la finale.
Découvrez les 13 finalistes de l’édition 2021 !
Découvrez les prestations des 13 finalises lors de la finale.
Le concours « Ma thèse en 180 secondes » permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque doctorant ou doctorante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !
Normandie Université et le CNRS Normandie organisent depuis 2014 l’édition normande. Depuis 2017, Le Dôme est partenaire de l’opération.
Candice ROUX, doctorante en neurosciences au laboratoire Comète à l’université de Caen Normandie a remporté le 1er Prix du jury et le Prix des internautes.
Candice travaille sur les troubles de la mémoire, des symptômes communs à de nombreuses pathologies du système nerveux central.
De nature bavarde, Candice s’était lancée dans l’aventure “Ma thèse en 180 secondes” pour se confronter au chrono. Parler seulement 3 minutes était un vrai challenge elle ! Challenge réussi pour Candice, car elle a su convaincre à la fois les membres du jury et le public en ligne.
Chloé FOUGÈRES, doctorante en physique nucléaire au GANIL à CAEN a remporté le 2e Prix du jury.
Au fil de sa thèse, Chloé regarde un noyau phare pour la nova : le sodium.
Pour Chloé, « Ma thèse en 180 secondes » lui offrait l’opportunité d’échanger autour du quotidien d’une jeune chercheuse et lui permettait de prendre du recul et de bien saisir les clés de sa thèse. Belle opportunité car Chloé a su convaincre les membres du jury !
Cassandre PALIX, doctorante en neurosciences au laboratoire PhIND à l’université de Caen Normandie a remporté le Prix des lycéennes et des lycéens.
Cassandre analyse l’effet de ces entraînements mentaux sur la charge allostatique et le vieillissement en général.
Elle s’était inscrite à “Ma thèse en 180 secondes” pour s’exercer à expliquer simplement ses travaux de recherche… et en particulier à ses grands-parents. C’est très réussi car elle a su faire comprendre sa thèse à un jeune public !
Younès TIERCE, doctorant en mathématiques au laboratoire de mathématiques Raphaël Salem (LMRS) à l’Université de Rouen Normandie a remporté le Prix des internautes et le Prix des lycéennes et des lycéens.
Younès travaille sur des systèmes de numération où les nombres ont une infinité d’écritures possibles !
Younès a relevé le défi de vulgariser les mathématiques et plus particulièrement son sujet à l’interface entre les probabilités et de la théorie des nombres ! Il veut montrer que la recherche en mathématiques est dynamique et encourager les plus jeunes à s’intéresser à cette discipline. Et c’est gagné pour Younès car il a su emmené avec lui les lycéennes et les lycéens !
Normandie Université – Gwénaëlle DELPEUX
CNRS Normandie – Magali TENCÉ