La coordination de la formation doctorale sur le territoire normand est confiée au Collège des Écoles Doctorales normandes (CED), une composante interne de Normandie Université qui fonctionne en lien étroit avec les huit écoles doctorales normandes et les établissements d’inscription/accueil des doctorants.
Les principales missions du CED sont les suivantes :
- Harmonisation des politiques doctorales des établissements normands
- Accompagnement des doctorants depuis leur accueil jusqu’à leur poursuite de carrière
- Mise en place et gestion d’une offre de formations transversales et spécifiques (dont les « Doctoriales » et le séminaire « Créer et Innover »)
- Organisation d’évènements (cérémonie de remise du diplôme de Doctorat, MT180s)
- Diffusion de la politique doctorale vers les étudiants et le monde socio-économique
- Participation au développement d’outils de pilotage (SyGAL)
- Coordination des enquêtes sur la poursuite de carrière des docteurs
La composition du CED offre une représentation de l’ensemble des parties prenantes de la formation doctorale :
- La direction du CED (VP Normandie Université en charge de la formation doctorale, Pr François DAUPHIN)
- Les équipes de direction des écoles doctorales (direction et directions adjointes)
- La responsable administrative du CED (Marie-Noëlle POULAIN)
- La chargée de projets du CED (Aurore PATEY)
- Les représentants élus des doctorants qui siègent au Conseil de leur ED
- Les gestionnaires des ED
- Les vice-présidences Recherche ou leur équivalent des établissements d’inscription/accueil
- Les directions de la recherche (DR, DRI, DRV, DIrVED) des établissements d’inscription/accueil
- Les responsables des pôles doctoraux et des maisons du doctorat
Le CED constitue l’instance d’animation, de coordination et de pilotage de la formation doctorale sur le territoire normand. Pour permettre l’application de règles harmonieuses, quels que soient l’établissement et l’ED d’accueil/rattachement, le CED assure donc la mise en place et le déploiement de procédures et de dispositifs communs, depuis l’inscription des nouveaux doctorants jusqu’au suivi de la poursuite de carrière des docteurs. Comme dans tous les établissements d’enseignement supérieur et de recherche qui accueillent des doctorants, ces dispositifs ont notamment été nourris par les dispositions de l’arrêté sur la formation doctorale du 25 mai 2016 modifié par l’arrêté du 26 août 2022, Convention de formation doctorale, comités de suivi individuel.
Sur le plan opérationnel, le CED se réunit tous les deux mois pour des réunions de 3h/3h30. Un ordre du jour est transmis une semaine à l’avance et un compte rendu est rédigé à l’issue de chaque réunion (lien vers les comptes rendus).