FORMATION DOCTORALE
Doctorants en Normandie
La formation doctorale est assurée à l’échelle du territoire au sein de huit écoles doctorales (ED) thématiques, chacune représentée sur les trois sites : Caen, Rouen, Le Havre. Répartis de manière équilibrée entre les domaines Sciences Technologies Santé (STS) et Sciences humaines et sociales (SHS), 1 800 doctorants, préparent leur thèse en Normandie, dans l’une des cent unités de recherche d’accueil. Les universités de Caen Normandie et de Rouen Normandie accueillent chacune près de 40 % d’entre eux tandis que l’université Le Havre Normandie, l’INSA Rouen Normandie et l’ENSICAEN, comptent chacun un peu moins de 10 % des effectifs. Chaque année, environ 400 diplômes de Doctorat sont délivrés dans le cadre d’une cérémonie commune.
Accompagnement
Depuis le transfert en 2015 du portage du Doctorat à Normandie Université, la politique de formation doctorale est coordonnée et animée par le Collège des Écoles Doctorales (CED), l’une des structures internes de Normandie Université. Cette coordination se fait en lien étroit avec les établissements normands et/ou d’accueil des doctorants.
Des dispositifs communs d’accueil et d’accompagnement des doctorants sont mis en place, comme une offre de formations thématiques et transversales, des comités de suivi individuel, ou des aides à la mobilité internationale. Destinées à faciliter et aider la préparation de leur poursuite de carrière, les offres de formations sont accessibles à l’ensemble des doctorants, quelle que soit leur profil (école doctorale, discipline, etc.). Parmi elles figurent deux séminaires : les Doctoriales (organisées tous les deux ans) et « Créer et Innover » (organisé tous les ans).