Accueil DÉVELOPPEMENT DURABLE Agir au sein de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
  1. Réseaux / Alliances / Collectifs
  2. Sites contributifs / Blogs / Expérimentations
  3. Rapports / Webinaires / Guides / Consultations
  4. Labels / Évaluation des compétences
  5. Appels / Tribunes
  6. Formations / Insertion professionnelle
  7. Transport
  8. Bilan carbone : outils et formations

Réseaux / Alliances / Collectifs

  • Campus Responsables: réseau francophone des grandes écoles et universités engagées sur le développement durable depuis sa création en 2006, Campus Responsables existe pour accompagner les établissements d’enseignement supérieur pour en faire des acteurs incontournables de la transition écologique et sociétale.

 

  • CIRSES : réseau professionnel de personnes en charge de la mission DD&RS dans l’ESR qui se fixe trois missions :
    • Accompagner les personnes en charge de la mission DD&RS dans les établissements de l’enseignement supérieur
    • Contribuer au rayonnement des démarches de DD&RS des établissements de l’enseignement supérieur
    • Être la référence en matière de pratiques sur le DD&RS dans l’ESR français.

 

Le RESES (ex REFEDD) est un réseau d’associations étudiantes qui mènent des projets sur le DD avec pour objectif d’avoir 100% d’étudiants sensibilisés et engagés et 100% de campus durables. Le RESES est convaincu que le monde étudiant est une force essentielle pour construire demain.

 

Le RéUniFEDD est une association dont les membres sont formateurs, chercheurs ou enseignants chercheurs dans le supérieur, praticiens de l’éducation et de la formation au développement durable dans l’enseignement scolaire et non scolaire. Il vise à fédérer les actions de Formation et d’Éducation au Développement Durable dans le cadre des établissements d’enseignements supérieur et de leurs partenaires.

 

  • Labos 1point5 : collectif Labos 1point5 fondé en mars 2019 avec la volonté d’emmener l’ensemble de la communauté de recherche française dans une démarche de transformation axée sur la réduction de son empreinte environnementale.

 

  • Agir ensemble : Piloté par l’AVUF, la CPU, la CGE, l’ADEME, les Crous et la MGEN, en concertation avec le RESES et le Cirses, avec l’appui de la Banque des territoires et de la CASDEN, le dispositif AGIR ENSEMBLE, a pour but de valoriser les actions locales contribuant au développement de campus durables au sein de territoires durables.

 

  • Ingénieur·es Engagé·es est une fédération visant à repenser la place de l’ingénieur·e dans la société. Le désir commun de la fédération est de remettre l’humain et l’écologie au centre de la technique et d’avoir un impact social ou environnemental sur la société.

 

  • Alumni for the planet : le Réseau des diplômés de l’enseignement supérieur français qui s’engagent et agissent pour le climat et l’environnement. La plateforme du réseau est conçue pour informer sur les enjeux, trouver des alliés, sensibiliser, et pour trouver des outils pour changer les pratiques de son entreprise ou de son organisation. Les alumni qui sont plusieurs millions, possèdent une grande diversité de compétences, occupent des postes à responsabilités dans des entreprises et des organisations publiques, et pourront faire des retours d’expérience concernant les formations en lien avec le DD qui leur ont manqué dans leur cursus. Ce nouveau réseau (automne 2020) peut donc être un puissant levier pour des approches participatives inclusives.

 

  • Les Canaux : Les Canaux est une association qui soutient les acteurs économiques engagés pour la solidarité et la planète.

 

  • AllEnvi, l’alliance nationale de recherche pour l’environnement, fédère, programme et coordonne la recherche environnementale française pour relever les grands défis sociétaux de l’alimentation, de l’eau, du climat et des territoires.

 

Ce site à destination des étudiants et des jeunes diplômés met à disposition du plus grand nombre l’expérience accumulée depuis le lancement du Manifeste pour un réveil écologique, enrichie de retours d’experts des différents sujets.

 

  • Travaux du GIEC normand : voir l’onglet « Spécificité de la Normandie »

Sites contributifs / Blogs / Expérimentations

  • ESResponsable : Site contributif proposé par l’association CIRSES autour du DD et de la responsabilité sociétale dans l’ESR.

 

  • La capsule DD Le podcast de la Direction Développement Durable d’UniLaSalle

 

 

 

 

 

  • Le FECODD (Formation Education Compétences et Objectifs du développement durable) est un projet porté par le RéUniFEDD qui a pour objectif de produire des outils de formation ou de pilotage de projet. Le projet FECODD initié en fin d’année 2018 en lien avec différents partenaires (CPU, CGE, AUF..) se base sur le principe que l’acquisition de compétences spécifiques au développement durable est nécessaire pour tendre vers les 17 Objectifs du Développement Durable.

PROJET Fecodd – RéUniFEDD (reunifedd.fr)

 

  • La Chaire EXPLORATEURS DE LA TRANSITION est une chaire transverse de recherche, d’enseignement et de service à la société dont les membres mettent en œuvre des initiatives co-construites, pour accélérer la transition énergétique et sociétale des entreprises et des territoires, y compris sur le campus de l’Université Catholique de Lille où elle est implantée.

Les Explorateurs de la Transition, un outil de partage de solutions sur la transition

 

 

  • Grandes Écoles de la Transition est une initiative qui a pour objectif d’accélérer la formation à la transition écologique et sociale. L’idée est de proposer des parcours apprenants au plus grand nombre et de développer l’innovation pédagogique pour préparer aux métiers de demain et permettre à chacun de trouver sa place dans un monde en transition.

 

  • Le Campus de la Transition est un lieu d’enseignement, de recherche et d’expérimentation créé en 2018 par un collectif d’enseignants-chercheurs, d’entrepreneurs et d’étudiants réunis par une volonté commune : Promouvoir une transition écologique, économique et humaniste, à l’échelle des enjeux qui bouleversent notre siècle. Le Campus de la Transition innove radicalement dans les contenus de ses enseignements, mais aussi dans la manière de les enseigner. L’expérience de l’apprenant se poursuit bien au-delà du seuil de « l’amphi ».

 

 

Rapports / Webinaires / Guides / Consultations

 

  • Séminaires FECODD dans l’objectif de transformer l’éducation et les formations en prenant en compte les Objectifs de Développement Durable (ODD) et les compétences DD, (janvier 2021).

Séminaires de présentation janvier 2021 – RéUniFEDD (reunifedd.fr)

 

  • Le Manuel de la Grande Transition présente les apports de toutes les disciplines en un socle unique de connaissances et de compétences organisé selon une dynamique de mise en transition. Le Manuel de la Grande Transition veut accompagner les acteurs de l’enseignement supérieur, de l’éducation et de la société civile dans cette transition en leur fournissant des outils théoriques et pratiques innovants et applicables dans leur futur quotidien professionnel et personnel (Campus de la transition ; Les Liens qui Libèrent, 14/10/2020).

 

 

  • Guide Compétences Développement Durable et Responsabilité sociétale (CPU, CGE ; 15/08/2019) Ce document est un guide et non un référentiel directement utilisable. Plus destiné aux professionnels de la formation qu’aux usagers.

Références et guide (fecodd.fr)

 

 

 

 

 

 

  • MOOC sur la Biodiversité de l’UVED (FUNCampus)

Biodiversité et changements globaux (fun-campus.fr)

 

  • Dimension internationale des problématiques de DD

La dimension internationale des problématiques de développement durable, aux échelles spatiales et temporelles variables, nécessite de connaître les modes de traitement de ces enjeux par d’autres pays et de concevoir, le cas échéant, des projets pédagogiques partagés.

Renforcement de l’éducation au développement durable | Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

 

  • Les séminaires Labos 1point5 d’1h30 en distanciel “éclaire” une réflexion commune sur des thématiques diverses de la transition écologique.

Labels / Évaluation des compétences

 

 

 

 

L’objectif de cet outil est de guider le/la responsable développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS) dans ses missions et plus largement d’aider la mission DD&RS à positionner le DD&RS au niveau de la stratégie de l’établissement. L’association vise à créer un fil conducteur et de mettre à disposition des outils à la fois pour les novices et les personnes confirmées. Cet outil se veut évolutif et son rôle est de coller au mieux au quotidien des missions DD&RS et des responsables DD&RS.

 

  • Le label NR pour réduire l’impact du numérique

 

  • Label E3D

Le label E3D (école/établissement en démarche globale de développement durable) a été créé pour valoriser et amplifier l’effort des écoles et des établissements engagés dans des parcours pédagogiques riches et diversifiés en faveur de l’EDD. La démarche peut être conçue de manière intégrée entre les différents cycles en impliquant, sur un même territoire, écoles, collèges, lycées, voire enseignement supérieur.

Renforcement de l’éducation au développement durable | Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

 

  • Label éco-jardin

Pour une gestion écologique des campus

Accueil | Label-Ecojardin (label-ecojardin.fr)

 

 

Sulitest vise à fournir un outil international et universel d’évaluation des connaissances pour le monde académique

Appels / Tribunes

170 dirigeants d’établissements d’enseignement supérieur, 1200 enseignants et enseignants-chercheurs, 400 autres professionnels du supérieur, des dirigeants syndicaux (CFE-CGC, CGT…) ou associatifs (Fondation Nicolas Hulot, REFEDD, I4CE, Finance for Tomorrow, The Shift Project…) ont signé l’appel de The Shift Project à former tous les étudiants aux enjeux climatiques et écologiques.

 

75 organisations lancent un appel commun à une reconstruction écologique, sociale et sanitaire.

Plus de 30 000 étudiants ont manifesté leur souhait de réconcilier leur vie académique et professionnelle avec leur conscience de la crise environnementale, trop souvent limitée à la sphère de l’engagement personnel. En tant qu’étudiants et futurs actifs, les signataires sont en effet particulièrement légitimes pour agir sur ces deux champs.

Des nouvelles du Manifeste étudiant pour un Réveil écologique

 

Jean Jouzel est Directeur émérite de Recherche au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (CEA-CNRS-UVSQ)/Institut Pierre Simon Laplace, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)

 

Joël Chevrier est Professeur de physique à l‘Université Grenoble Alpes.

 

Formations / Insertion professionnelle

 

  • Formations de l’ADEME :

https://formations.ademe.fr/accueil.html

 

  • Informer étudiants et personnels sur les ODD avec un module clé en main en 1 h (CNODD) :

La plateforme méth’odd vous propose des parcours clés en main pour communiquer, sensibiliser sur les ODD à différents stades d’un projet ou d’une organisation. Avec ce module, en 1 heure, vous pouvez sensibiliser étudiants et personnels sur les ODD et leurs intégrations dans vos actions.

Nous informer sur les ODD | La Meth’ODD

 

 

  • MOOC autour des compétences en transition écologique, FUNCAMPUS

 

 

  • Shift your job : Où travailler pour contribuer à la transition carbone et avoir un impact sur le climat ?

Explorez les opportunités dans les secteurs contribuant directement ou indirectement à la transition. Des bénévoles du think thank The Shift Project viennent de créer une plateforme baptisée Shift your job.

SHIFT YOUR JOB – Concilier Emploi & Climat

 

 

Transport

 

Bilan carbone : outils et formations

Participer à l’expérience

 

Le Projet Carbone Campus

 

 

  • GES 1point5 : outil développé par Labos 1point5, permettant de calculer l’empreinte carbone et de construire le bilan gaz à effet de serre (BGES) réglementaire dans un laboratoire de recherche