3. Signature de l’accord de consortium du P.U.I Normandie

Le mercredi 29 mai 2024 était signé l’accord de consortium du Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) Normandie. Le P.U.I Normandie, porté par les établissements membres de la ComUE Normandie Université et ses partenaires (le CNRS, Inserm Transfert et Normandie Incubation), repose sur un écosystème de l’innovation mis en place à un rythme accéléré depuis la création de Normandie Valorisation (NV) en 2016.

La Normandie porte l’ambition avec ce projet de consolider et renforcer la structuration de cet écosystème d’innovation pour contribuer au développement économique régional et national par l’innovation dans ses domaines d’excellence reconnus. À travers cet écosystème renforcé, le territoire ambitionne d’accélérer la dynamique d’innovation sous toutes ses formes, en accroissant et accélérant le flux des innovations issues des résultats de la recherche publique au profit de la société et de l’économie.

Le P.U.I Normandie a été lauréat en 2023, dans le cadre de France 2030, de l’appel à propositions « Pôles universitaires d’innovation (PUI) » avec 28 autres PUI, après avoir été l’un des cinq PUI labellisés par le MESR, en 2021, dans une phase expérimentale.

Les signataires

• Ronan Congar, Président de Normandie Université
  • Lamri Adoui, Président de l’université de Caen Normandie
  • Pedro Lages Dos Santos, Président de l’université Le Havre Normandie
  • Laurent Yon, Président de l’université de Rouen Normandie
  • Mourad Boukhalfa, Directeur de l’INSA Rouen Normandie
  • Jean-François Hamet, Directeur de l’ENSICAEN
  • Raphaël Labrunye, Directeur de l’ENSA Normandie
  • Frédéric Varnier, Directeur général du CHU Caen Normandie
  • Bertrand Cazelles, Directeur général par intérim du CHU de Rouen Normandie
  • Sophie Le Bricquir, Présidente de Normandie Incubation
  • Pascale Augé, Présidente du directoire d’Inserm Transfert
  • Isabelle Longin, Déléguée régionale CNRS Paris-Normandie

Un engagement commun pour l’innovation

Cet accord de consortium formalise l’engagement des parties prenantes à déployer une stratégie d’innovation ambitieuse en se saisissant de l’opportunité que constitue le P.U.I Normandie.

La Normandie ambitionne de structurer et consolider un modèle d’organisation réactif, devant impacter durablement le développement économique régional et national par l’innovation. Cet écosystème renforcé vise à attirer des projets ambitieux d’entreprises innovantes, particulièrement celles à caractère industriel.

Les quatre ambitions majeures du P.U.I Normandie

1. Acculturer les différents publics à l’innovation ;
  2. Mettre en lumière le potentiel de recherche partenariale et d’innovation des laboratoires publics ;
  3. Accroitre significativement les interactions public-privé et, plus largement, les interactions avec les acteurs du monde socio-économique, sous toutes leurs formes en fluidifiant les procédures entre les différents acteurs ;
  4. Mieux identifier et exploiter le potentiel d’innovation issu de la recherche publique qui permettra les ruptures de marché de demain.

Cinq objectifs stratégiques

1. 1.Accroître la création d’entreprises de haute technologie (dites deeptech) et accélérer leur croissance (pour mémoire l’objectif fixé dans la Loi de Programmation de la Recherche est de parvenir à la création, au niveau national, de 500 entreprises de haute technologie par an d’ici 2027 contre 170 actuellement) ;
  2. Augmenter les activités de valorisation et de transfert technologique vers les acteurs du monde socio-économique : collaborations, prestations, licences, et création de start-ups ;
  3. Renforcer l’intégration de l’écosystème normand d’innovation autour de Normandie Valorisation et de Normandie Incubation en y adjoignant, notamment, les Instituts Carnot, le pôle Pépite Normandie et les centres de ressources technologiques (CRT) et les plates-formes technologiques (PFT) ;
  4. Améliorer l’employabilité (insertion et création d’emplois par la création de start-ups notamment) ;
  5. Développer une culture entrepreneuriale valorisante.

Une vision partagée

Le P.U.I Normandie est défini comme un catalyseur d’innovation et de projets, visant à faciliter le travail collaboratif et multiplier les interactions entre les étudiants, les chercheurs et les parties prenantes du monde socioéconomique. Les axes de développement sont structurés en quatre blocs d’actions : Gouvernance, Formation, Valorisation et Outils.

Dates importantes du P.U.I Normandie

• Fin 2021 : labellisation « Pôle Universitaire d’Innovation », dans une phase expérimentale, du P.U.I Normandie par le MESR, accompagné d’un financement de 2,5 millions d’euros sur 3 ans et d’un financement complémentaire de la Région Normandie de 577 mille euros sur des actions ciblées.
  • Juillet 2023 : lauréat de l’appel à propositions « Pôle Universitaire d’Innovation » doté, dans le cadre du plan France 2030, de 4 millions d’euros supplémentaires et d’un financement complémentaire de 1,5 millions d’euros de la Région Normandie sur des actions ciblées.

Le P.U.I Normandie, qui bénéficie d’un fort soutien de la Région Normandie, s’inscrit dans une dynamique territoriale d’innovation ambitieuse, prenant appui sur la structuration de l’écosystème d’innovation et des partenariats dans quatre priorités sectorielles stratégiques :

• Innovations en Santé et Bien-Être (ISBE),
  • Innovations et société numérique (ISN),
  • Innovations énergétiques et écologiques pour l’environnement (I3E),
  • Innovations sociales, développement, culture et territoire (ISDCT).

Retour sur la matinée du P.U.I Normandie