Genexpath est née
La société Genexpath va développer, fabriquer et commercialiser des kits de diagnostic des lymphomes et des sarcomes. Elle a été créée en Normandie et est basée à Rouen.
L’équipe de recherche du Centre Henri Becquerel dirigée par le Professeur Fabrice Jardin. Elle travaille, depuis plusieurs années, en collaboration avec d’autres établissements normands au développement de produits permettant de classifier les lymphomes et de détecter les gènes de fusion dans les sarcomes.
Genexpath est la suite logique de ces travaux. Les équipes souhaitaient voir proposés ses kits aux centres de soins pour faciliter et fiabiliser les diagnostics au meilleur prix.
Normandie Valorisation qui rassemble sous sa bannière tous les établissements et organismes impliqués dans les activités des laboratoires de recherche normands a œuvré pour permettre le transfert de technologie vers Genexpath. Elle en est également devenue actionnaire.
Le Centre Henri Becquerel qui est l’un des 18 Centres de Lutte Contre le Cancer français assure une triple mission de soin, recherche et enseignement. Ces deux premières missions sont en parfaite adéquation avec le projet de Genexpath qui va rendre accessible les recherches réalisées au sein du centre. Le Centre Henri Becquerel est lui aussi actionnaire de Genexpath.
Plusieurs chercheurs ont également rejoint l’aventure et tant qu’actionnaires et/ou partie prenante aux travaux de la société.
Genexpath travaille actuellement à l’obtention du marquage CE-IVD pour ses produits. La société commercialisera également le logiciel GenerateReports, également développé au sein du Centre Henri Becquerel et permettant l’analyse des données brutes de séquençage.