Normandie Université et Pépite Normandie ont organisé jeudi 12 octobre la cérémonie régionale de remise des Prix Pépite 2023.
Les lauréats du Prix Pépite 2023
Julie Pommier, Édifices Éditions, Université Le Havre Normandie
Édifice Éditions propose un modèle de maison d’édition participative qui répond à plusieurs problématiques, tout en ayant une valeur ajoutée par rapport à l’auto-édition.
Une production à la demande avec un véritable relationnel entre les lecteurs et les auteurs, un accompagnement éditorial complet pour les auteurs et une rémunération plus juste pour ces derniers. C’est une maison d’édition spécialisée en roman graphique et bande dessinée, elle est participative, les lecteurs ont le pouvoir grâce au financement participatif. Les projets sont proposés sous la forme d’une campagne de financement, avec un objectif de précommande à 250.
Raphaël Germain, LEMNA, Université Caen Normandie
LEMNA conçoit un système de production et de valorisation de lentilles d’eau. Contenant jusqu’à 45% de protéines et de la vitamine B12, cette plante aquatique minuscule présente une grande richesse nutritionnelle qui en fait un aliment d’avenir.
Les lentilles d’eau seront produites par un système aquaponique vertical. Elles seront transformées en ingrédients versatiles pour les fabricants industriels de l’alimentation humaine ou animale.
Ce projet s’inscrit ainsi dans une démarche de redynamisation de la production de protéines végétales à l’échelle nationale. Il apporte une solution pour se rapprocher de la souveraineté alimentaire tout en ayant un impact moindre suR l’environnement.
Ismail Derraz, Dieseltag, Université Le Havre Normandie
Dieseltag Transestérification des huiles alimentaires usagées par émulsion au métoxyde, processus de raffinage rendant compatible les huiles végétales usées en carburant diesel dans la plupart des moteurs.
Corentin Plaine, BEMG Industries, Université de Caen Normandie
BEMG Industries associe conception de produits et industrialisation, offrant ainsi une expertise complète à mes clients. Mon entreprise, BEMG, tire son nom de Bureau d’Études et Méthodes Graveroises, reflétant ma double compétence. J’aspire à intégrer les plans France Relance et France 2030, tout en aidant mes clients à développer leur entreprise avec des solutions durables et économiquement avantageuses. Pour cela, j’offre deux services : le développement et l’industrialisation de nouveaux produits, ainsi que l’optimisation de processus ou de produits existants.
Ces étudiants talentueux ont été récompensés pour leur travail engagé, leur vision entrepreneuriale et leur sensibilité la création d’impact positif dans leurs domaines respectifs.