1. Accueil
  2. Actualités
  3. Retour sur la cérémonie nationale Starthèse

Mardi 12 novembre, tous les lauréats nationaux du programme Starthèse étaient réunis, au Centre International de Conférence Météo France à Toulouse, pour la cérémonie nationale Starthèse.

Cet événement a mis à l’honneur les lauréats nationaux du programme Starthèse, et leur a permis d’échanger et de faire progresser les démarches de valorisation de leurs travaux de recherche vers la naissance de projets entrepreneuriaux responsables.

Les 21 lauréats, regroupés dans 4 thématiques, ont pitché leur projet. La lauréate pour le P.U.I Normandie, Nadine MONTBRION, a présenté son projet SUMO Shift dans le groupe « Santé et Numériques en santé ».

SUMO Shift

En 2015, la France ne comptait pas moins de 200 000 personnes atteintes de Maladies Inflammatoires Chroniques de l’intestin (MICI). Cette maladie inclut la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Elle est caractérisée par des phases d’inflammations et de rémissions, de durées et de fréquences variables du système digestif. Il n’existe pas de traitement curatif et la qualité de vie des patients est durablement perturbée. Le projet SUMO Shift vise à développer un outil thérapeutique supplémentaire pour prendre en charge ces patients, notamment via des métabolites sécrétés par notre microbiote intestinal.

Cette journée conviviale fut riche en échanges et très enrichissante pour tous les jeunes chercheuses et jeunes chercheurs. Soyons à présent à leur côté pour les accompagner et les guider dans leur projet.