Accueil DÉVELOPPEMENT DURABLE

Présentation du ressenti des étudiants normands face aux enjeux environnementaux

Échanger sur les actions efficaces et faciliter l’appropriation et la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable dans l’ESR Normand, voilà le vœu formulé par Normandie Université à l’automne 2019.

Normandie Université échange avec les universités et les écoles normandes sur les actions liées au Développement durable (DD) passées (succès, difficultés, échecs) et à venir. L’idée est que ces expériences partagées facilitent la mise en œuvre d’actions par l’ensemble des acteurs (enseignants, étudiants, BIATSS, chercheurs) et rendent ces actions plus efficaces dans les différentes structures du territoire normand, qui ont chacune leurs particularités.

Normandie Université informe régulièrement les universités et les écoles sur les événements majeurs auxquels elles peuvent participer (Webinaire du laboratoire d’idées, The Shift Project « Décarboner la mobilité en Normandie »), sur la création de collectifs innovants (« Labo 1point5 » collectif de chercheurs visant à réduire l’impact environnemental de la recherche scientifique), sur la naissance de nouveaux réseaux essentiels (« Alumni for the Planet » pour aider les jeunes diplômés à changer les pratiques dans leur entreprises et avoir des retours d’expériences sur les formations manquantes dans leur cursus)…

Normandie Université soutient financièrement l’organisation d’événements de sensibilisation des étudiants et personnels aux conséquences des activités humaines sur le dérèglement climatique (Fresque du climat, Assises de la Vie Etudiante), met à disposition de tous des outils de sensibilisation (jeux sérieux DD), des ouvrages (« Manuel de la grande transition » Les Liens qui Libèrent, 2020 : 70 enseignants-chercheurs de disciplines diverses ont élaboré un socle commun de connaissances et compétences auxquelles tout étudiant de licence devrait pouvoir avoir accès).

A moyen terme, l’objectif de Normandie Université est de développer avec tous les établissements normands des projets ambitieux. Cela se fera à l’aide du réseau croissant qui intègrera les référents DD de l’ESR normand (incluant les associations étudiantes DD qui se verront proposer des formations par le REFEDD en 2021), des réseaux nationaux DD étudiants (REFEDD, Pour un réveil écologique), le réseau national des responsables DDRS « CIRSES », les collectivités territoriales, les instances nationales, des associations citoyennes et des agences.

Cette rubrique a pour objectif de mettre à disposition de tous divers outils. Elle n’est pas exhaustive et n’attend que vos contributions pour le devenir !