Les formations doctorales ont pour principal objectif d’accompagner chaque doctorant dans l’élaboration de son projet professionnel et de positionner les futurs docteurs dans une situation favorable pour leur poursuite de carrière, qu’ils s’orientent vers le milieu académique ou non académique.

 

Ces formations bénéficient du soutien humain et financier des établissements d’inscription et/ou d’accueil des doctorants et de la Région Normandie. Quel que soit le profil des doctorants (établissement, ED, discipline, financement dédié, salarié, etc.), deux types de formations sont proposés tout au long de leur thèse :

 

Les huit ED normandes conditionnent l’autorisation de soutenance de leurs doctorants à un volume de formations (thématiques/scientifiques + transversales/professionnalisantes) suivies pendant leur thèse ; ce volume est compris entre 60 et 100 h (selon le règlement intérieur des ED). La comptabilité des formations et le respect de ces règles relèvent de chaque ED de rattachement, sur la base des attestations de suivi délivrées par les gestionnaires d’ED.