3. Renouvellement du Schéma Directeur de la Vie Étudiante en Normandie

Normandie Université coordonne, avec le CROUS Normandie, le Schéma Directeur de la Vie Étudiante (SDVE) en Normandie en associant l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur. Le SDVE définit un projet d’amélioration de la qualité de la vie étudiante et de promotion sociale en Normandie. Ce schéma, annexé au contrat pluriannuel 2022-2027 du site Normandie avec le MESR, vient renouveler le premier, élaboré pour la période 2017-2021.

La vie étudiante constitue un élément fondamental dans le parcours des étudiantes et des étudiants et il est primordial de mettre en place des dispositifs adaptés pour les accompagner. Le Schéma Directeur de la Vie Étudiante en Normandie se concentre donc sur trois enjeux essentiels :

• accompagner les moments de transition,
  • permettre à tous les étudiants de s’épanouir et de réussir,
  • renforcer l’attractivité de la Normandie, ainsi que le sentiment d’appartenance.

Accompagner les moments de transition

Les transitions sont des phases critiques dans la vie d’une étudiante ou d’un étudiant, qu’il s’agisse de l’entrée dans l’enseignement supérieur, du passage d’un cycle à un autre, de la recherche de stage ou encore de l’insertion professionnelle. Il est important d’offrir un accompagnement personnalisé à chaque étape, en mettant à disposition des outils et des ressources pour faciliter ces transitions. Le SDVE joue un rôle central dans la mise en place de dispositifs d’information, d’orientation et de tutorat pour guider les étudiants dans ces moments clés de leur parcours.

Permettre à tous les étudiants de s’épanouir et de réussir

L’épanouissement et la réussite des étudiantes et des étudiants passent par une prise en compte globale de leurs besoins, qu’ils soient académiques, sociaux, culturels ou sportifs. Un environnement inclusif et stimulant doit être créé, où chaque étudiante et étudiant peut trouver sa place et s’épanouir pleinement. Les initiatives pour promouvoir la santé mentale, les programmes d’inclusion pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap, les activités culturelles et sportives variées, ainsi que les soutiens financiers, sont autant de moyens déployés pour garantir que chacun puisse atteindre son plein potentiel. L’accès à des services de santé, à des logements abordables et à des transports en commun est également essentiel pour garantir des conditions de vie décentes et propices à la réussite.

Renforcer l’attractivité de la Normandie et le sentiment d’appartenance

L’attractivité de la Normandie pour les étudiants passe par la valorisation de ses atouts : une large offre de formation, un cadre de vie agréable, un riche tissu associatif et culturel, mais aussi des opportunités d’emploi. Le SDVE peut contribuer à renforcer ce sentiment d’appartenance en favorisant la participation des étudiants à la vie locale, en développant des projets d’aménagement des campus, en organisant des événements culturels et festifs et en encourageant l’entrepreneuriat étudiant.

Le Schéma Directeur de la Vie Étudiante en Normandie repose sur l’engagement de tous les acteurs locaux : universités, écoles, collectivités, associations, étudiantes et étudiants. C’est ensemble, qu’ils construiront un environnement propice à l’épanouissement et à la réussite, tout en faisant de la Normandie une région encore plus attractive et accueillante.