3. Atelier de la donnée en Normandie labellisé, une nouvelle réussite pour la Normandie !

Sur une trajectoire de labellisation depuis juin 2022, l’Atelier de la donnée en Normandie (ADN) fait dorénavant partie des 14 ateliers de la donnée labellisés à l’échelle nationale dans le cadre du projet Recherche Data Gouv. C’est une reconnaissance des premières actions menées depuis la journée d’étude normande sur les données de la recherche en décembre 2021 et le démarrage de l’offre de formation de l’ADN en novembre 2022.

Cette labellisation est accompagnée d’une dotation financière qui permettra à l’ADN d’étoffer son accompagnement en proximité géographique des équipes de recherche et son offre de services. Dès le mois de janvier 2024, deux nouveaux ateliers de formation seront proposés : l’un présentera la possibilité de publier ses données de recherche par les data papers ; l’autre dressera un panorama sur la question des entrepôts, en s’attardant notamment sur la recherche de jeux de données dans sa discipline.

Recherche Data Gouv

Face au sujet de plus en plus prégnant que constitue la gestion des données de la recherche, le projet Recherche Data Gouv a été lancé en 2022 avec l’objectif de soutenir les équipes de recherche dans leur travail de structuration et d’ouverture des données qu’elles produisent. Au centre du dispositif, les ateliers de la donnée sont positionnés comme le « point d’entrée de proximité à destination des équipes de recherche pour toute question relative à la gestion et à la diffusion des données de la recherche ».

L’Atelier de la donnée en Normandie (ADN)

L’Atelier de la donnée en Normandie est un projet porté par Normandie Université en partenariat avec les universités de Caen Normandie, Le Havre Normandie et de Rouen Normandie, l’INSA Rouen Normandie et l’ENSICAEN et dont la coordination opérationnelle est assurée par l’université de Caen Normandie.

L’ADN propose déjà de nombreux services pour la communauté normande de l’enseignement supérieur et de la recherche et de nouveaux seront développés grâce au financement obtenu : modules de formation, guichet unique pour les questions des chercheurs qui renvoie vers des guichets locaux à Caen, Le Havre et Rouen, réseau de référents, journées d’étude, accompagnement sur les projets de recherche…