NCU Réussites Plurielles
La réponse à l’appel à projet NCU 2e vague pour la région normande a été coordonnée par Normandie Université pour la partie projet de dépôt puis est mise en œuvre par les universités de Caen-Normandie, Le Havre-Normandie et Rouen-Normandie et porte sur le cycle licence. Ce projet s’intègre tout à fait dans le contexte de la loi Orientation et réussite des Étudiants (ORE) et répond à deux objectifs :
- Personnaliser et individualiser les cursus, les parcours ;
- Accroître la professionnalisation de toutes les parties prenantes (étudiants, tuteurs et étudiants).
Ce projet, retenu en juillet 2018 pour un montant total de 14 millions d’euros, est mis en œuvre sur 10 années et conduit conjointement par les trois universités. Cela permet ainsi au cours du projet une harmonisation et un partage des expériences ainsi qu’une transformation au long cours du cycle licence en accord avec les évolutions législatives et réglementaires.
Pour cela, cinq axes seront mobilisés pour mettre en œuvre ces objectifs :
- Créer l’adhésion de la communauté universitaire ;
- Faire des emplois étudiants universitaires un facteur de réussite ;
- S’inscrire dans l’Approche Programme (AP) et l’Approche Par Compétences (APC) ;
- Affirmer l’Apprentissage Tout au Long de la Vie (ATLV) : on ne quitte pas l’université, on s’apprête à y revenir ;
- Accompagner le projet par des projets de recherche longitudinales.
La raison d’être du projet « RÉUSSITES plurielles » est de permettre et de reconnaître toutes les formes de réussites de nos différents publics étudiants. Réussir ses études ET réussir son insertion professionnelle, obtenir son diplôme, valider une ou plusieurs compétences aujourd’hui ou demain, choisir son parcours et ses modalités de formation, se voir reconnaître ses engagements formels et non-formels, les valoriser, trouver en l’université un terrain de professionnalisation, autant d’engagements que RÉUSSITES porte avec originalité et détermination.
RÉUSSITES répond à 2 objectifs clés :
- Personnaliser et individualiser les cursus ;
- Accroître la professionnalisation de toutes les parties prenantes (étudiants, tuteurs et enseignants) ;