Les actions Marie Sklodowska-Curie
Pilier 1 – Excellence scientifique
Les actions Marie Sklodowska-Curie
Au sein du pilier 1 « Excellence scientifique », l’action Marie Skłodowska-Curie vise à encourager la mobilité des chercheurs entre pays, secteurs et disciplines sur des projets de recherche et des programmes de formation. L’objectif principal est de favoriser la carrière des chercheurs à travers l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences. Les clefs de la réussite de ce programme se résument en trois caractéristiques : programme blanc, formation, mobilité.
À qui s’adressent les actions Marie Skłodowska-Curie ?
Les actions Marie Skłodowska-Curie (A.M.S.C. / M.S.C.A en anglais) sont ouvertes aux chercheurs et personnels de l’innovation :
- De tous âges, niveaux de compétences, quelle que soit leur nationalité ;
- Des universités, instituts de recherche, infrastructures de recherche, entreprises et autres acteurs socio-économiques ;
- Au sein de tous les états membres de l’Union européenne et états associés, mais aussi les pays tiers dans les conditions définies dans le règlement Horizon Europe.
Les projets peuvent concerner tous les domaines de la recherche et de l’innovation, de la recherche fondamentale jusqu’aux phases de commercialisation. Les financements prennent la forme de forfaits (coûts unitaires).
Les domaines de recherche et d’innovation sont librement choisis par les candidats d’une manière entièrement bottom-up. À noter que la participation des entreprises est particulièrement encouragée, notamment des PME.
À compter du programme Horizon Europe, une règle de mobilité unique devrait être mise en place : les chercheurs ne pourront pas avoir résidé ou exercé leur activité principale (travail, études, etc.) dans le pays de leur organisme d’accueil (principal) pendant plus de 12 mois au cours des 36 mois précédant immédiatement la date de référence applicable.
Plus d’informations sur les actions Marie Sklodowska-Curie ainsi que sur cette présentation.